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Référencements, Articles...

La Maison CHRISTOFLE

Les poinçons historiques de la Maison Christofle. Les deux C pour Charles Christofle ou OC pour Orfèvrerie Christofle. Les étoiles pour l’excellence et l’abeille qui symbolise l’esprit et la purification par le feu. Symbole solaire de résurrection, rattaché plus tard à l’industrie, l’abeille fut d’abord royale avant de devenir impériale sous Napoléon Ier. Qui la rattacha aux mérovingiens comme l’aigle à Charlemagne. Dans le trésor de Childéric Ier, roi des Francs saliens et père de Clovis, parmi les artéfacts on retrouve des insectes en or. Ce trésor fut offert par Léopold Ier à Louis XIV, avant d’être volé en… 1831. A noter que sous le Ier Empire, les armes d’Orléans se blasonnaient aussi avec des abeilles d’or. Qu’a voulu signifier Charles Christofle dont la création de la Maison remonte à 1830, année de bouleversements (les Trois Glorieuses et la Monarchie de Juillet) ? Son attachement aux Orléans et à Louis Philippe ou, plus tard, à celui de l’Empire, sous Napoléon III ? L’orfèvre fut le fournisseur officiel des deux maisons et la balance en serait alors le juste équilibre… Adepte en d’autres colonnes du storytelling, Exul militera plutôt pour les abeilles du trésor dérobé de Childéric Ier, venant butiner le poinçon du grand Charles.

WMF

WMF : Wurttembergische Metalwaren Fabrik.

Poinçon Autruche + WMF + G ( Geislingen an der Steige ) 1900 à 1918.

OX : Oxidized.

I/0 : Normal thickness of gilding or silver-plating.

KAYSERZINN

J.P. Kayser & Sohn AG - KAYSERZINN

(1862-1925)

Société de production d'articles en métal allemande


En 1862, la famille Kayser, qui était basée à Dusseldorf et qui travaillait déjà dans l'industrie de l'étain, ouvrit une nouvelle manufacture de métal dans le district Bockum de Krefeld (Allemagne). La société atteint sa taille la plus importante en 1899 avec une force de travail de 400 ouvriers.
La fonderie de Krefeld dirigée par Jean Kayser fut dévouée à la production de masse, tandis que le studio de Cologne dirigé par Englebert Kayser produisait les dessins originaux.

Aux Expositions Universelles de Paris (1900), Turin (1902), Dusseldorf et St. Louis (1904), la société eut beaucoup de succès en exposant ses modèles "Kayserzinn" (Etains Kayser), en alliage sans plomb d'étain et argent, reconnaissables par leur brillance et luminosité, dues à l'ingéniosité de leurs créateurs: Karl Geyer (1858-1912), Hermann Fauser(1874-1947), Karl Berghof(1881-1967) et d'autres et à cette époque, le designer-directeur artistique principal des "Kayserzinn" fut Hugo LEVEN (1874-1956), dont la renommée est comparable à Archibald KNOX, le créateur le plus renommé des étains Liberty à Londres.

Les motifs décoratifs qu'ils dessinèrent étaient inspirés tant par l'Art Nouveau floral français que par le Jugendstil plus linéaire.
D'ailleurs, le but de la société Kayser, ce fut de produire grâce à des méthodes de production de masse et de réaliser des objets d'usage courant et des articles contemporains, dessinés en Jugenstil (tels que as candélabres, cendriers, lampes, vases, sets à thé et à café) et accessibles au plus large public.

La spécificité des Kayserzinn s'éteint après la mort de Engelbert Kayser en 1911.

Les objets Kayserzinn et étain sont numérotés à partir du numéro (factice) "4000" et poinçonnés du mot "Kayserzinn". Tous les articles étaient marqués de cette façon, dans un cadre circulaire, un cadre ovale ou écrit horizontalement. Le modèle numéro "4000" fut introduit en 1894-5 et le dernier numéro "4999" fut produit en 1925.

Quelques repères de datation :

KAYSERZINN

Maison active de 1894 à 1920.

En 1894, la production commence au N°4000 au catalogue

4014 : moule crée entre 1894 et 1896

4119 : moule crée entre 1896 et 1898

4137 : moule crée entre 1896 et 1898

4203 : moule crée entre 1898 et 1900

4261 : moule crée entre 1898 et 1900

4308 : moule crée entre 1900 et 1902

4358 : moule crée entre 1900 et 1902

4450 : moule crée entre 1902 et 1904

4562 : moule crée entre 1902 et 1904

4603 : moule crée entre 1904 et 1906

4776 : moule crée entre 1906 et 1908

La Maison RAVINET D'ENFERT

La Maison RAVINET D'ENFERT, un peu d'histoire...

L'entreprise fondée en 1845 par E. Tonnelier fut acquise en 1882 par Louis Ravinet (1854-1925). En 1891, Charles d'Enfert (1865-1960) s'associe à Louis Ravinet et la société prend le nom de Ravinet d'Enfert. La maison Ravinet d'Enfert est installée dans l'ancien Hotel de Caumartin, 83 rue du Temple à Paris 3éme, au coeur du Marais.
La maison est spécialisée dans les couverts et l'orfévrerie d'argent. Pour les couverts en métal argenté, les modèles en maillechort sont fabriqués à l'usine des couverts de Mouroux créée en 1895 par Louis Ravinet en Seine et Marne.
En 1923, Louis Ravinet et Charles d'Enfert confient à leurs fils André Ravinet et Jacques d'Enfert (1900-1982) la gestion de l'entreprise en constituant une société à responsabilité limitée.
La maison expose régulièrement et reçoit de nombreuses distinctions: médaille d'or à l'exposition de Lyon en 1894 et à l'exposition universelle de Bruxelles en 1897. Elle est aussi présente aux grandes expositions de 1900, de 1925 et de 1937, elle obtient une médaille d'argent à Bruxelles en 1958. Dans les années 1970 une nouvelle génération prend en charge la direction de l'entreprise: Claude Ravinet, Jean-Claude d'Enfert (1925-1976) et Bruno d'Enfert.
En 1970, Ravinet d'Enfert édite sous l'impulsion de Bruno d'Enfert Lignes Actuelles, un ensemble de couverts, de plats et d'accessoires de table en métal argenté. Roger Tallon participe à la collection avec les couverts de la série Système 3T (cf lien vers d'autres sites). Bruno d'Enfert dessine en 1971, le service à thé et à café et une paire de bougeoirs et le réchaud de table qui sont aujourd'hui au musée des Arts décoratifs de Bordeaux.
La maison Ravinet d'Enfert a cessé son activité en 1984 et certains modèles ont été repris par la société Produx Saint-Hilaire.

 

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